Cours de Pilates à Toulouse

Retrouvez nos cours de Pilates à Toulouse, animé par nos coachs diplômés d’état. Nos cours de Pilates sont constitués de plusieurs exercices de gymnastique douce visant à travailler vos muscles profonds en douceur dans le but d’améliorer votre posture.

 

cours de pilates toulouse

Le regard du coach sur le Pilates (Xavier Verbeke)

Connaissez-vous la différence entre ces deux noms à la mode: Le Pilates et le Yoga ?
Nous avons fait le choix dans nos clubs de sport Lady Concept de vous proposer les deux, car effectivement les approches sont différentes.
Le Pilates, qu’est-ce que c’est ?

Les cours de Pilates sont avant tout à considérer comme une méthode d’entraînement physique qui s’inspire de 3 domaines importants : le Yoga, la danse et la gymnastique.
Dans nos salles de sport, on pratique le Pilates au sol principalement, sur un tapis. Le Pilates peut se pratiquer avec ou sans l’utilisation d’objets, on appelle cela des jouets proprioceptifs (ballons, ressorts, élastiques). Pour nos coachs sportifs qui donnent ces cours de Pilates, le but est de créer un déséquilibre de votre corps, vous forçant ainsi à utiliser vos muscles stabilisateurs, que vous connaissez probablement notamment sous le nom de muscles profonds. Souvent ce sont ces muscles qui sont oubliés dans les principaux cours en clubs de sport. Ce sont eux qui donnent la sensation de « bien se tenir », se sentir « relâché » et « équilibré ».

Selon moi, le cours de Pilates a l’avantage de vous faire travailler musculaire ment sans aucune contrainte sur les ligaments et tendons. Ainsi ils se reposent, vous évitez les blessures.
Autre gros avantages, le Pilates permet de travailler efficacement peu importe votre niveau de condition physique, pas besoin d’avoir une bonne base cardio-respiratoire pour s’y mettre ou connaitre parfaitement les techniques à appliquer (contrairement à un cours de Cross Hiit ou de STEP, plus complexe à aborder au début).

Par contre, chères adhérentes Lady Concept, ne vous y trompez pas, les cours de Pilates ne sont pas faciles. Les exercices sont laborieux et demandent beaucoup de calme et concentration.
Vos coachs Lady Concept, adoptent une technique qui alterne les groupes musculaires utilisés pour permettre de récupérer. La dominante principale s’applique plutôt sur le bas du corps et sur le tronc (abdominaux et fessiers). A cela on inclut un travail sur la respiration. Vous retrouverez alors cette sensation agréable de maîtriser votre effort.
Voici les huit principes de base que vous devez appliquer quand vous suivez un cours de Pilates chez Lady Concept :
Concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchainement et isolement.

L’idéal selon moi et de réaliser une séance par semaine mais attention comme vous l’avez compris ce n’est pas une séance de récupération, donc abordez là avec toute l’énergie dont vous disposez, les résultats en seront encore meilleurs.

Améliorer votre posture grâce au Pilates

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Grâce aux différents exercices posturaux, nos cours de Pilates vous permettront de travailler en douceur vos muscles profonds afin d’améliorer votre alignement corporel.

Améliorer votre coordination avec le Pilates

Durant nos cours collectifs de Pilates, vous devrez coordonner votre respiration avec les différents mouvements à effectuer.

A qui s'adresse le Pilates ?

Si vous souhaitez travailler votre silhouette et améliorer votre posture, nos cours de Pilates vous permettront d’effectuer un travail efficace et en douceur.

Nos cours de Pilates sont adaptés à tous les niveaux, que vous soyez débutante ou experte, nos coachs vous proposeront différentes options lors des différentes postures à effectuer, afin que chacune d’entre vous puissiez travailler à votre rythme.

Nous vous rappelons que vous n’aurez pas besoin de réserver à l’avance pour venir pratiquer nos cours collectifs de Pilates, il vous suffira de venir vous présenter dans la salle des cours collectifs à l’heure indiquée sur nos plannings.

Tenue

Pour une bonne pratique de nos cours collectifs de Pilates, nous vous recommandons une tenue adaptée aux activités physiques ainsi qu’une bouteille d’eau et une serviette.