cross hiit

Xavier, à l’origine des clubs Lady Concept et Master en préparation physique nous donne son avis sur l’intégration de ce principe de travail dans les clubs.

Le HiiT c’est quoi ?
HiiT : High intensity interval Training, est un entraînement court, caractérisé par des séquences intenses de travail suivies par des périodes de récupérations assez courtes.
On atteint souvent son niveau d’effort maximum.
Les séances HiiT sont ces cours où votre coeur va monter haut en fréquence cardiaque, pas très loin de vos valeurs maximales. On y parvient souvent en réalisant des mouvements généraux faisant travailler plusieurs parties du corps (les extensions complètes avec un saut en sont un exemple parfait).
Ces séances se caractérisent par une dépense calorique maximum en un minimum de temps, elles ont également l’avantage de bien mixer le travail cardio et le travail musculaire.

Les effets sur le corps?
Pendant la séance vous puisez dans vos réserves en glycogène (sucres) rapidement et vous dégradez vos fibres musculaires.
C’est le meilleur ratio de dépenses de calories / heure. C’est logique; plus l’effort est important, plus on dépense de calories.
Les effets sont également positifs sur le souffle, les poumons fonctionnent ainsi pleinement et s’habituent à se remplir plus, on améliore donc notre capacité.
Je pense que l’effet psychologique est également important, s’habituer à faire des efforts intenses permet de vivre avec beaucoup de facilité les entraînements moins intenses. Ainsi, on améliore considérablement sa perception de l’effort et ce qui semblait intense avant paraît désormais facile et donc plus facile à faire. (exemple : aujourd’hui j’ai prévu 45 minutes de tapis de course, ce n’est rien à coté de mon cours de Cross HiiT d’hier !)
Les effets sont importants après la séance, le corps qui a été poussé dans ses retranchements met plusieurs heures à récupérer, il continue donc à « griller » des calories. Les muscles ont besoin de reconstituer les réserves et de régénérer les fibres musculaires endommagées.
D’où cette sensation d’épuisement après séance et les courbatures plus importantes.
Par contre cette méthode a un inconvénient: il faut y être préparée. Le corps n’a pas naturellement l’habitude de monter aussi haut en intensité. Il faut donc aborder les premières séances modérément et surtout ne pas se démotiver, les 3 premières sont dures puis le corps s’y habitue et le plaisir vient ensuite.

Dans quels cours je retrouve le principe du HiiT?
Chez Lady Concept ce principe de travail est présent dans nos cours de Cross Hiit, Squats Challenge et Cardio Boxe.

A quel rythme?
Je conseille de réaliser une séance par semaine type HiiT.
Puis, lorsque l’habitude est prise, l’idéal est deux séances bien réparties dans la semaine. Il faut alterner avec une séance en endurance et/ou type Yoga pour travailler sans forcément aller chercheur trop loin dans les réserves.

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