salle de sport

Nous avons demandé à Xavier, notre préparateur physique référent et à l’origine des clubs Lady Concept, de nous donner son avis.

Vous avez prévu d’aller quotidiennement à la salle de sport afin de garder votre silhouette svelte de l’été. Sauf qu’au bout de quelques semaines vos bonnes résolutions s’avèrent déjà quelque peu oubliées. Rien ne sert effectivement d’aller à la salle de manière excessive. Il suffit juste d’adopter un rythme régulier.
Nous avons notamment conçu les plannings de nos cours collectifs dans ce sens.

Habituer son corps avec une fréquentation régulière

Cardio, musculation, cours collectifs… De nombreuses activités permettent de se défouler ou de se détendre pour, en prime, se sculpter un joli corps. Mais, pour y arriver, un seul point commun : l’assiduité.

Rien ne sert de courir 15 km sur le tapis de course puis de bouder votre abonnement pendant des semaines. Seuls des efforts répétés peuvent aider à maigrir, à accroître sa masse musculaire, développer ses capacités respiratoires et renforcer son système cardio-vasculaire. Votre corps, habitué à une fréquentation régulière, évite ainsi blessures, claquages et déchirures musculaires. Ces accidents sont d’ailleurs beaucoup plus fréquents chez les sportifs occasionnels.

Donc il est préférable de venir trois fois à raison de 40 minutes par séances plutôt qu’une fois durant 1h30.
N’oubliez jamais qu’on ne rattrape pas son retard ou ses absences.

Combien de séances par semaine ?

Rien ne sert de s’astreindre à 2 heures de sport par jour. Votre corps ne récupérerait pas et vous sortiriez épuisée de ces séances d’entraînement, ce qui serait complètement contre-productif.
Pour celles qui souhaitent pratiquer entre 40 min et 1 heure, la fréquentation recommandée est de trois fois par semaine. Il vaut mieux se rendre à la salle de sport un jour sur deux plutôt que trois jours en continu. Et concernant le rythme à adopter, c’est à vous de décider, essayez de travailler au ressenti et avec l’énergie que vous transmet votre club (je peux arriver fatiguée mais si l’ambiance dans le club est bonne, je vais avoir envie de me dépasser).
Pour celles qui préfèrent des séances courtes de 30 minutes et qui ont le temps, elles peuvent tout à fait aller quatre à cinq fois en salle par semaine et conserver au moins deux jours de repos pour permettre à l’organisme de récupérer.

Comment gérer au mieux une séance

Je conseille à nos adhérentes de mixer et varier les séances. L’idéal est de travailler un peu le cardio et y ajouter un travail de renforcement musculaire ciblé (bas ou haut du corps). A cela peut se rajouter un cours collectif qui vient en remplacement de la séance de musculation. Ainsi on ne tombe pas dans la monotonie et le phénomène d’habituation du corps. Ce dernier, s’il est habitué à toujours faire la même chose se conditionne et ne progresse plus. Et nous savons bien que la motivation de nos adhérentes est entretenue par l’obtention de résultats.
L’application Lady Concept que nous avons mise en place est un superbe outil pour avoir des conseils et y enregistrer le suivi des séances faites. C’est un peu comme son coach à domicile.

En résumé, je vous conseille de pratiquer régulièrement mais en réalisant des séances plutôt courtes. Il faut varier les séances pour ne pas rester dans le même schéma perpétuel. Enfin il faut s’appuyer sur la bonne ambiance de la salle de sport pour se motiver et venir même si on en a pas envie ou pas le courage.

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