Nous avons sollicité une nouvelle fois nos coachs pour essayer de vous apporter la meilleure réponse et surtout la plus efficace.

Xavier Verbeke, notre coach référant part d’un constat simple :

« Il n’est pas possible de cibler une seule partie de son corps que l’on souhaite voir maigrir. »

Partant de ce principe, il faut donc percevoir ses efforts comme un travail global qui à termes donnera les résultats souhaités.

Dans cet article, nous nous attardons sur nos abdos et surtout ce qui les cache, car finalement ils sont là mais nous ne les voyons pas à cause de la petite couche de gras qui est au-dessus…

Le travail se composera donc de deux objectifs :

  1. Je cherche à remuscler ma ceinture abdominale pour développer les muscles « grand droit » … Vous savez ceux en forme de tablette de chocolat qui sont devant, et le muscle « oblique » qui se situe sur les côtés et qui favorise une taille fine et dessinée.
  2. Je travaille pour diminuer ma couche graisseuse en surplus. Pour cela il faut déséquilibrer les apports et les dépenses caloriques au profit d’un manque de calories qui poussera l’organisme à aller puiser dans les graisses.

Si je m’attarde d’abord sur le second objectif, c’est simple il faut diminuer les apports en sucres (lents et rapides) et en graisses (hormis celles riches en omega 3).

Un principe simple, je ne mange pas plus de 3 fois par jour et je dois avoir la sensation de faim avant chaque repas. Si ce n’est pas le cas, c’est que mon repas précédent a été trop riche et donc qu’il n’est pas encore l’heure de manger… Ensuite il faut savoir que les graisses ne sont pas stockées au hasard dans le corps et les zones qui « diminuent » en premier ne sont pas celles que l’on souhaite. Ici dans le cas de nos abdominaux, malheureusement la mauvaise nouvelle est que cette zone correspond à la dernière dans la liste des pertes !

Et oui notre corps a tendance à protéger les zones vitales, notamment chez la femme qui est censée pouvoir procréer. Donc il va privilégier en premier l’apport de graisse sur le ventre mais va aussi considérer que cette zone doit être la dernière à perdre.

Donc on ne se décourage pas, on ne relâche pas, ça va payer mais se sera un peu plus long que prévu.

Pour accélérer la fonte de graisse il faut réaliser en parallèle un travail de cardio à faible intensité sur tapis, elliptique, rameur ou vélo et intercaler des séances de musculation générale avec des séances spécifiques pour la ceinture abdominale. Je vous ai mis un ensemble de séance type dans notre application lady concept, foncez ! elles sont réalisables et adaptées à tous les niveaux.

Mon petit conseil : je favorise les séances de musculation générales sur le bas du corps car elles font travailler de gros groupes musculaires, donc permettent de dépenser plus de calories (squats, travail sur la presse..) On peut également les remplacer par nos séances de cross training ou cross HiiT.

Si vous réalisez 3 séances de 45 minutes par semaine, les résultats arrivent après 4 semaines et sont vraiment visibles en 2 mois. Il faut également savoir que pendant les 3 premières semaines on n’aperçoit rien mais le corps réagit en interne. c’est à ce moment-là qu’il ne faut pas lâcher et se décourager. Parlez-en à nos coachs, elles vous donneront les petits conseils du tous les jours pour vous motiver.